Membre du groupe des non-inscrits et non moins ex-député du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Babacar Abba MBAYE a donné la position des députés de Taxawu Sénégal sur la volonté du Premier ministre de tenir sa Déclaration de Politique Générale devant une assemblée populaire. Selon le parlementaire, Ousmane SONKO ne doit pas tenir cette posture car l’Assemblée nationale a été de devant de la scène lors de ses combats pour la souveraineté. Il doit plutôt «renforcer l’Assemblée nationale et demander la réadaptation de son règlement intérieur et changer la fonction parlementaire ».
«Nous lui demandons de ranger cette idée. Le faire, ce serait humilier l’Assemblée nationale. Or, tout le monde peut humilier cette assemblée sauf Ousmane SONKO. Parce qu’elle a été à ses côtés dans tous ses combats, pour toutes les initiatives parlementaires le concernant. Les gens se sont battus, ont engagé une guérilla parlementaire pour lui », déclare-t-il. Et de lui conseiller à faire des propositions constructives pour la bonne marche de l’hémicycle.
«J’aurai souhaité plutôt entendre de lui des propositions consolidantes comme donner le poste de questeur à l’opposition, faciliter la création de commissions d’enquête parlementaire », conclut-il.
Khadija NDIAYE