(Correspondance) – S’il était présent pour accueillir et accompagner le Premier ministre, venu lancer, officiellement, la deuxième édition du «Settal Sunu Rew», ainsi que le veulent nos us et coutumes, le maire de Saint-Louis aurait, certainement, entendu, de vive voix, la réponse de Ousmane Sonko suite à son «fort plaidoyer fait pour Saint-Louis». «Nous connaissons bien les problèmes auxquels la ville de Saint-Louis est confrontée. A travers nos conférences, ici, ou à l’Assemblée nationale, nous avons, toujours, interpelé le gouvernement sur ces questions», dit-il.
Estimant que le gouvernement n’a pas besoin de cahier de doléances ou de mémorandum, Ousmane Sonko cloue, ainsi, au pilori Mansour Faye qui, dès l’annonce de la venue du Pm à Ndar connue, a revêtu ses habits d’avocat pour la vieille ville, en plaidant sa cause. Parmi les points évoqués, à cette occasion, par Mansour Faye, le démarrage des travaux de l’hôpital de niveau 3 Alioune Badara Cissé pour lequel toutes les diligences ont été faites et le financement bouclé, la voirie démarrée, dans le cadre du Fera avec la digue de Pikine qui est à l’arrêt. L’autre «doléance» portée en écho par l’ancien ministre du président Macky Sall concerne «la finalisation du projet d’assainissement du quartier Pikine, dans le cadre des 10 villes».
Mettant à profit son escale au quartier Pikine, à l’occasion de la journée nationale de nettoiement, Ousmane Sonko, s’adressant au directeur général de l’Onas n’a pas manqué d’insister sur l’importance d’éclairer la lanterne sur les 69 milliards du projet d’assainissement de Pikine et des autres villes prises en charge dans ce projet. «J’accorde beaucoup de prix à ce que je dis. Dès votre retour à Dakar, je veux que vous vous y mettiez pour nous envoyer, rapidement, un rapport détaillé sur l’exécution financière de ce projet. 60 milliards, ce n’est pas 1 franc. Et, on en est là dans toutes les villes, ce n’est pas normal» a regretté le Premier ministre. Il souhaite en avoir le cœur net, «dans une semaine», sur la destination des fonds destinés, entre autres, à la construction d’une station d’épuration du quartier Pikine, pour remplacer le canal par rapport au niveau de la mer.
Gabriel BARBIER