Dès son arrivée à la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE), Toussaint MANGA a voulu s’inscrire dans une démarche de rationalisation du personnel et de gestion efficace des ressources humaines. Il a donc envoyé des notifications de remerciement à quelques 173 prestataires de la société nationale.
Accusé de vouloir changer du vieux pour mettre du neuf avec les militants du parti au pouvoir, la direction générale est montée au créneau pour apporter des éclaircissements.
D’après une note service par la direction, «l’information selon laquelle 500 agents seraient licenciés à la LONASE est fausse ».
Il s’agit plutôt, poursuit le communiqué, «de contrats arrivés à terme pour un nombre de 173 prestataires ». Ces 173 prestataires, ajoute le document, «disposaient de contrats de prestations avec la LONASE, et ces contrats arrivent à terme à la fin du mois de juillet. Conformément à nos obligations légales et dans un souci de transparence, un préavis d’un mois a été envoyé à ces prestataires pour leur notifier que la direction générale n’avait pas l’intention de renouveler ces contrats ».
Les services de Toussaint MANGA précise cependant que cette démarche «a été réalisée dans le strict respect et la législation en vigueur et des conventions collectives » et réitère son ferme engagement de soutenir le développement national.
Khadija NDIAYE