Le rapport des Assises de la Justice remis au chef de l’Etat. Le revirement spectaculaire d’Ismaïla Madior FALL au sujet de l’affaire Didier BADJI et Fulbert SAMBOU. La nouvelle posture de l’ex-ministre Mansour FAYE. Tels sont, entre autres, les sujets phares à la Une des quotidiens dakarois publiés ce vendredi 5 juillet 2024. La lutte et le football sont au menu de l’actualité sportive du jour. Mœurs, accidents et fraude sont au cœur des faits-divers du jour. Bonne lecture !
- Diomaye tient son premier rapport
Le rapport des assises de la Justice fait la Une de la plupart des journaux parus ce vendredi 5 juillet 2024. Enquête relève les curiosités dudit rapport, notamment en ce qui concerne le Sénégal qui compte plus de magistrats (530) que d’avocats (439). Fatick, Kaffrine, Sédhiou et Matam constituent des déserts judiciaires sans avocats, d’après les constats et constations du canard précité. Le chef de l’Etat, cité par Libération, rassure que le document ne finira pas dans les tiroirs, comme les précédents conclaves. Seulement, SudQuotidien semble relever le «Oui, mais» de Diomaye au sujet de sa présence dans le Conseil supérieur de la magistrature. Même constat que WalfQuotidien qui titre sur le «ni oui ni non» du Président BDF.
- Mansour FAYE courtise le nouveau régime
L’ancien ministre Mansour FAYE déroule le tapis rouge au nouveau régime. A l’occasion de la visite du PM, Ousmane SONKO, à Saint-Louis, il en appelle à une forte mobilisation, indique Les Echos.
- Ismaïla Madior FALL se perd dans ses cours
La volte-face du Pr Ismaïla Madior FALL, au sujet de la disparition de Didier BADJI et de Fulbert SAMBOU, intéresse la presse du jour. Après avoir relancé la controverse, comme souligné par Enquête, l’ex-garde des Sceaux sous Macky revient sur ses propos polémiques que Libération relate dans ses colonnes. Pendant que L’as fait état de ses aveux sur le sort de ces deux hommes en uniforme en question, La Tribune rapporte les excuses d’IMF.
- Informations diverses
Dans sa livraison du jour, L’observateur accorde la part belle au PDG du Groupe GFM, Birane NDOUR, qui dévoile la «réalité implacable» de son entreprise de presse avec le Fisc.
«La France connait mieux le cadastre minier du Sénégal que le Sénégal», a déclaré le ministre Birame Soulèye DIOP cité par Libération.
Faisant le bilan des 100 jours du régime de Diomaye, le député Abdou MBOW oriente ses missiles sur le couple présidentiel dans les pages du journal Les Echos.
L’indépendant continue de rapporter les hommages venant de partout à l’endroit de Baba DIAO ITOC, le magnat du pétrole récemment décédé.
- Mœurs, accidents, fraude au menu des faits-divers
Au chapitre des faits-divers, L’observateur s’intéresse à un cas de viol sur une malade mentale. La mère du bourreau nettoie la victime et place une serviette hygiénique sur ses parties intimes pour arrêter les saignements.
Une autre histoire de mœurs est à la Une de Rewmi : C’est l’arrestation de 7 individus à Louga, pour avoir publié des vidéos indécentes impliquant des mineurs. L’info qui confirme l’information d’indiquer que ces arrestations font suite au sabar où l’on voit des fillettes s’adonner à des danses obscènes.
L’obs annonce plus de 87 morts et 60 portés disparus dans le naufrage d’une pirogue de migrants au large de la Mauritanie. VoxPop ajoute que 30 corps ont été découverts sur la berge, sur les 157 candidats qui avaient embarqué à l’émigration clandestine.
Un cas de violence à ascendance fait l’objet d’un appel à la Une, dans la manchette principale du journal L’as. Il est question d’une vieille dame poursuivant son fils pour menaces de morts.
Source A qui revient sur la Baccalauréat 2024. Le journal renseigne que 4 candidats accusés de fraude, à Dahra Djolof, sont arrêtés par la Police.
GrandPanel rapporte cette scène insolite survenue à Gadaye, dans le département de Guédiawaye. Un homme a été enterré sur la plage.
- Modou LO-Siteu, acte 1
En lutte, Le Dakarois annonce le face à face entre Modou LO et Siteu ce dimanche 7 juillet 2024. Sunu Lamb rectifie en soulignant que le face to face aura plutôt lieu ce vendredi, à la place du Souvenir. Le journal rappelle les mesures draconiennes du CNG face à la fin tardive des combats.
- Éliminatoires CAN 2005 : Les Lions édifiés
La presse sportive parle des éliminatoires CAN 2005. Après tirage au sort, le Sénégal se retrouve dans le groupe L avec la Burkina Faso. Record ajoute que le Burundi et le Malawi font aussi partie du pool. Ce qui pousse La Tribune à considérer que le Sénégal s’en sort bien. A vos kiosques !
Pape NDIAYE