Le bureau exécutif national du SAMES a rejeté la nomination d’un agent économiste par le ministre de la santé Ibrahima SY, à la tête de la division technique de lutte contre le sida.
« Le Bureau Exécutif National (BEN) du SAMES rejette avec extrême fermeté les récents actes de nominations effectués par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Mr Ibrahima SY au détriment du corps des médecins pharmaciens et chirurgiens-dentistes », ont-ils fait savoir.
Insulte grave à la communauté scientifique
Dans un communiqué parvenu, jeudi, à Walfnet, les médecins rappellent au Ministre en charge de la Santé que « le fait de mettre un agent économiste à la tête d’une division technique de lutte contre le SIDA constitue une insulte grave à la communauté scientifique, malgré toutes les avancées obtenues dans ce domaine sous la conduite d’un médecin infectiologue de renommée mondiale, ayants cumulés des décennies de recherche et d’enseignement dans le domaine et aux états de service irréprochables. »
Le BEN exige auprès de Mr Ibrahima SY Ministre de la Santé et de l’Action sociale une « réparation immédiate de ces impairs, seul gage d’une poursuite correcte de collaboration entre lui et les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes »
« L’urgence dans le secteur de la Santé c’est de procéder à une prise en main sérieuse des revendications des travailleurs, une correction diligente et sans faiblesse aucune des dérives notées dans la gestion des services de santé, mais non des nominations népotiques à la limite fantaisistes », protestent-ils.
Une réparation immédiate de ces impairs
Mamadou Demba NDOUR et camarades rappellent en outre, au ministre de la Santé l’obligation qu’il a « d’inscrire ses actes dans le sillage du Jubb Jubbal Jubanti et non à des nominations avec des penchants de camaraderie» et appellent leurs camarades à « se tenir prêts pour défendre la corporation et usera de tous les moyens légitimes pour une satisfaction intégrale des préoccupations des médecins, Pharmaciens et chirurgiens-dentistes. »
Liboire SAGNA