Les députés du groupe Wallù ont décidé de sauver les meubles sur la situation qui sévit à l’Assemblée nationale. La députée Nafissatou Diallo a introduit l’examen d’une proposition de loi organique qui a pour objet de mettre à jour le règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
La situation tendue notée à l’Assemblée nationale après le blocage du débat d’orientation budgétaire par son bureau est partie pour être un vieux souvenir. Membre du groupe parlementaire Wallu, la députée Nafissatou Diallo a introduit l’examen d’une proposition de loi organique dans le bureau du Président de l’Assemblée nationale. L’initiative a pour objet de mettre à jour le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution. «Je vous fais parvenir, ci-joint, conformément aux dispositions de l’article 60 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en mon nom propre et au nom de mes collègues Ibrahima Diop et Serigne Abo Mbacké Thiam une demande d’examen d’une proposition de loi organique modifiant et complétant le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale», lit-on dans le document adressé à Amadou Mame Diop dont copie est parvenue à WalfQuotidien. A travers cette proposition de loi, la responsable de la communication du Pds vient ainsi décanter un contentieux qui allait créer une crise institutionnelle, après le blocage par les députés du groupe parlementaire Bby majoritaires, du débat d’orientation budgétaire qu’était venu défendre, samedi dernier, le ministre du Budget, Cheikh Diba. Cela fait suite au refus du Premier ministre Ousmane Sonko de faire sa Déclaration de politique générale (Dpg) au motif que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est un faux.
Avec cette proposition de loi, Ousmane Sonko obtient gain de cause et n’a plus d’excuses pour faire sa déclaration de politique générale. «Il y a faux et usage de faux à l’Assemblée nationale. On nous a distribué un règlement intérieur intitulé : Assemblée nationale : Règlement intérieur Édition Juillet 2021. Ce règlement intérieur a été distribué aux 165 députés. Après avoir analysé le règlement intérieur, nous avons constaté que cette édition de juillet 2021 est une fraude à la loi et porte une atteinte grave à la constitution, aux lois de la République et aux prérogatives constitutionnelles de l’Assemblée. Cette édition ne correspond pas aux textes actuels en vigueur. Nous avons eu à le dénoncer. Notre collègue Mamadou Lamine Diallo l’avait également dénoncé par une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale. Ce dernier dans sa réponse avait pris acte et promettait de traiter la revendication conformément aux dispositions du règlement intérieur», dénonçait le président du Groupe Yewwi, Ayib Daffé.
Magib GAYE