Le Sénégalais Amadou HOTT, ancien ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale et présentement Envoyé Spécial du Président de la Banque Africaine de Développement pour l’Alliance et l’Infrastructure Verte en Afrique, intègre désormais le Conseil d’administration de la banque panafricaine import-export AfreximBank, basée au Caire (Égypte).
L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale (avril 2019- septembre 2022) qui officiait jusqu’ici en qualité d’Envoyé Spécial du Président de la BAD, le nigérian Adesina Akinwumi pour l’Alliance et l’Infrastructure Verte prend de l’épaisseur. Selon des informations crédibles obtenues par Confidentiel Afrique, il a été coopté ce 3 juillet 2024 comme membre au sein du conseil d’administration d’Afreximbank, l’institution multilatérale panafricaine en charge du financement de l’import-export en Afrique.
Sa cooptation au tour de table du Conseil d’administration de la banque, basée au Caire (capitale de l’Égypte) est intervenue à l’issue de la 31e assemblée générale qui s’est tenue à Nassau aux Bahamas. Selon des informations de Confidentiel Afrique, l’ancien ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale qui conserve toujours son poste d’Envoyé Spécial pour l’Alliance et l’Infrastructure Verte en Afrique (AGIA) entend jouer sa partition au sein de cette institution avec une nouvelle feuille de route où les questions de financements commerciaux verts entre les pays africains occuperont une place de choix. Il sera sans doute un des artisans des nouvelles réformes d’AfreximBank dans le cadre de l’ambitieux agenda de la ZLECAF.
Source: Confidentiel Afrique