Les syndicalistes du SYNPAP ont organisé une assemblée générale dans l’après-midi du 2 juillet pour dénoncer la suspension d’un accord d’entreprise par la direction. Dans la soirée, le journal télévisé de la RTS a connu un retard de plusieurs dizaines de minutes.
Pour l’ancien technicien à la 2STV et rappeur Mass SECK, ce retard est dû à un sabotage de la part des techniciens. Ainsi, il demande à Pape Alé NIANG, directeur général de la RTS, «à faire appel à des professionnels pour recabler la régie et assurer la continuité du service public ».
«Visiblement des techniciens ont saboté la régie de la Rts pour mettre la pression sur le nouveau Dg Pape Alé faisant suite à leur lutte pour garder un statut cadeau empoisonné de l’ex Dg. Ce que Racine TALLA fait est mesquin et méchant. Il attend de savoir qu’il va partir pour signer un accord qui plombe la masse salariale de la RTS. Et pourtant pendant ses douze années à la tête de la boîte il n’a jamais voulu le signer. L’ancien régime, de par ses actes rappelle le comportement des Français après que la Guinée sous Sékou Touré a dit Non à De gaulle en 1958. Tout gâcher pour rendre la gouvernance à venir presque impossible », affirme-t-il.
Il demande aussi à ce que les responsabilités de cette forfaiture soient situées et que des sanctions suivent.
Khadija NDIAYE