Il n’a pas pris de temps pour répondre à ses détracteurs. Le Général Jean Baptiste TINE, ministre de l’Intérieur a été la cible d’attaques de l’opinion et du maire de Colobane après que le Premier ministre a déclaré à Colobane ne pas être au courant des opérations de désencombrement des voies prises d’assaut par les marchands ambulants sur ordre du ministre. Une opération qui crée du bruit au point de faire intervenir le chef du gouvernement Ousmane SONKO.
Au cours d’une rencontre à la Primature ce 2 juillet avec les commerçants, habitants de Colobane et les chefs de quartier, le chef du département de l’Intérieur explique que sa circulaire datant de mai 2024 était destinée aux autorités administratives et aux maires.
« C’est la première fois que je vois un maire qui n’est pas destinataires d’une circulaire qui dit que c’est le ministre de l’Intérieur qui m’a chargé de le faire. Le ministre de l’Intérieur ne suggère rien au maire. Parce qu’il y a ce qu’on appelle des pouvoirs déconcentrés et des pouvoirs décentralisés. Ma circulaire s’adressait aux autorités administratives. Est ce qu’il y a des problèmes au niveau de Rufisque ? Il n’y a pas beaucoup de problèmes à Rufisque parce que le truc était bien encadré. Je pense que vous avez d’autres problèmes à Colobane et tout le monde s’est engouffré dedans. Et ce n’est pas très bien», lance-t-il.
Le Premier ministre, pour sa part, affirme toute sa fermeté à régler ce problème. A l’en croire, «le gouvernement fonctionne sans pression ni chantage ». «Nous allons mettre en place des mesures d’accompagnement mais nous n’accepterons jamais que la chaussée bien goudronnée soit le lieu de travail des commerçants. Tout le monde y verra son compte », ajoute-t-il.
Khadija NDIAYE