(Correspondance) – Les épreuves du baccalauréat 2024 se déroulent correctement dans l’ensemble du département de Podor. A Podor ville, les conducteurs de moto communément appelés Jakkartaman ont fait cette année un geste inédit mais plein de sens. L’Association des conducteurs de Jakarta ont déroulé un programme très apprécié par les populations locales particulièrement les parents d’élèves. En effet, après avoir mobilisé tous les conducteurs et tenir la veille de l’examen une grande réunion, ce groupement des conducteurs des deux roues a décidé de transporter tous les candidats jusque dans leurs centres d’examen. Ainsi, pendant la journée d’hier, ils ont fait des rotations entre les habitations des candidats et leurs centres respectifs. Après les épreuves, ils ont tenu à ramener les élèves à leurs domiciles. «Nous avons voulu poser cet acte pour juste aider les candidats qui sont nos frères et sœurs afin qu’ils ne soient pas en retard. Mieux, cela peut les aider à faire disparaitre chez eux ce stress qui souvent leur porte préjudice. Nous avons décidé de les transporter tout le temps que durera le Bac», souligne Oumar Aw, un conducteur de Jakarta et porte-parole de l’Association. Et de poursuivre : «Nous les aidons surtout pour qu’ils puissent arriver non seulement à l’heure mais aussi, il y a une forte canicule qui pourrait les perturber. Nous avons, d’ailleurs ; invité nos camarades des autres localités du département à faire de même pour les candidats».
Un geste fortement apprécié par les parents d’élèves qui ont salué cet élan de solidarité dans la commune de Podor. «De tels actes méritent félicitations et d’être salués par les autorités surtout dans ces moments de fortes émotions et de psychose notées chez les candidats. Cela peut avoir un impact positif chez les candidats», souligne Harouna Sy, un parent d’élève.
Sur toute l’étendue du département, aucun problème majeur n’a été signalé.Dans la commune de Pété, selon le Président de Jury principal, Médoune Gaye Sarr, sur 257 candidats seuls cinq ont été déclarés absents.
Abou KANE