A la suite du refus du Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale qu’il accuse de fonctionner avec un Règlement intérieur falsifié, les députés de Benno Bokk Yakaar ont servi comme réponse politique le blocage du débat d’orientation budgétaire, le samedi 29 juin.
Un bras de fer qui peut déboucher sur une crise institutionnelle, selon l’ancienne ministre Zahra Iyane THIAM.
A ce titre, l’ex Directrice générale de l’ASEPEX demande à ce que le Président Bassirou Diomaye FAYE appelle à un dialogue politique pour décanter la situation.
«Le Président Bassirou Diomaye FAYE doit appeler à un dialogue politique avec les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, afin de trouver un compromis solide concernant le faux débat de la DPG et du DOB, et pour anticiper et prévenir d’éventuels problèmes futurs, nonobstant les possibilités de dissolution. Nul n’est mieux placé pour connaître les vertus du dialogue. Dialoguons », a-t-elle écrit sur ses réseaux.
Il faut noter que la situation peut être réglée en 4 jours comme l’indique Doudou WADE, ancien député. A l’en croire, la majorité parlementaire doit introduire une demande d’urgence pour rectifier le Règlement Intérieur afin que le Premier ministre puisse faire sa DPG.
Khadija NDIAYE