Le Premier ministre, en visite à la plage de Anse Bernard ce dimanche 30 juin, a révélé que des hommes d’affaires proches de l’ancien régime ont bénéficié de terrains dans l’espace pour mettre en place des complexes hôteliers.
Libération précise que ce lotissement qui a été donné aux hommes d’affaires a été autorisé par la commission des opérations domaniales le 23 novembre 2023.
De plus l’ancien directeur du Domaines, Mamadou GUEYE, dans un rapport de présentation de la proposition d’aménagement d’un terrain à distraire du TF1633/DK, révèle que «l’Etat du Sénégal a décidé de réaliser un lotissement administratif sur l’assiette d’une superficie totale de 2 ha 16 a 30 ca à distraire du TF1633/DK, sis à la Corniche Est, à Dakar». A l’en croire, « le lotissement permettra de rendre plus attractif la zone, avec une amélioration du cadre de vie en conformité avec la situation géographique de l’assiette foncière».
Ce lotissement, indique toujours Mamadou GUEYE dans le rapport, va permettre de prendre en charge «les besoins de substitution de parcelles pour les impactes du projet de réaménagement du TF609/GR », sur la Corniche Ouest.
Ousmane SONKO parle d’une “situation grave”
“Vous voyez toute cette surface, il s’agit d’un domaine attribué par le biais d’un morcellement bien défini. Certains ont bénéficié de 5 000 m², d’autres de 3 000 m², de 2 000 m², etc. C’est une situation grave pour le peuple sénégalais, notamment pour sa jeunesse, qui a besoin d’accès à une plage pour se détendre. Il s’agit d’un domaine public maritime qu’il ne faut absolument pas toucher”, a déclaré le Premier ministre.
Avant d’ajouter : “De plus, les procédures pour le déclasser sont très complexes. Il est donc inacceptable d’octroyer ces terres à des privés, notamment des hôteliers, au détriment du peuple. Celui à qui on remet 5 000 m², on peut considérer qu’on lui a remis 10 milliards de FCFA, car on vend le mètre carré à 1,8 à 2 millions de FCFA”.
Khadija NDIAYE