À l’approche des élections aux États-Unis, le prestigieux New York Times vient de publier un éditorial choc appelant Joe Biden à se retirer de la course à l’investiture démocrate. Dans cette prise de position fracassante, le vénérable quotidien affirme que “la plus grande contribution que M. Biden peut désormais apporter au service public est d’annoncer qu’il ne se représentera pas”.
Selon le New York Times, le débat de jeudi dernier a révélé que “M. Biden n’est plus l’homme qu’il était il y a quatre ans”. Le journal déplore que “le président est apparu comme l’ombre d’un grand serviteur public” et estime qu’il a échoué “le test qu’il s’était lui-même fixé” pour prouver qu’il avait toujours les capacités requises.
“Les électeurs ne peuvent pas être censés ignorer ce qui était pourtant clair : M. Biden n’est pas l’homme qu’il était il y a quatre ans”, martèle l’influent média dans un réquisitoire sans appel. “Plus d’une fois, il a eu du mal à aller jusqu’au bout d’une phrase.”
Bien que saluant les accomplissements de la présidence Biden, qui a permis à la nation de “prospérer et commencer à relever une série de défis à long terme”, le New York Times estime que le locataire de la Maison Blanche “met en jeu de manière imprudente” les intérêts des États-Unis.
“Il existe des dirigeants démocrates mieux armés pour présenter des alternatives claires, convaincantes et énergiques à un second mandat de Trump”, argumente le quotidien, convaincu que “le pays a besoin d’un adversaire plus solide au candidat républicain présumé”.
Selon le New York Times, “la vérité à laquelle M. Biden doit faire face maintenant est qu’il a échoué à son propre test”. Le journal appelle donc les démocrates à “trouver le courage de dire des vérités crues au chef du parti” et à engager “un processus pour choisir quelqu’un de plus capable de le remplacer”.
“C’est la meilleure chance de protéger l’âme de la nation – la cause qui a poussé M. Biden à se présenter en 2019 – contre la déformation maligne de M. Trump”, conclut le plaidoyer cinglant. “Et c’est le meilleur service que M. Biden puisse rendre à un pays qu’il a noblement servi si longtemps.”
SenePlus