Le ministre du Commerce et de l’Industrie a créé une situation inédite au niveau du projet les Agropoles du Sénégal. Serigne Gueye Diop a remplacé le coordonnateur général dudit projet alors que les textes et conventions signés entre le Sénégal et les bailleurs prévoient un appel à candidature pour le poste. N’ayant certainement pas lu les documents du projet, il a induit le président de la République en erreur. Lequel a pris un décret inutile pour la nomination de Mme Aïssatou Diallo.
« Je me demande comment le ministre peut-il être aussi ignorant ? Il devrait lire les documents du projet, lesquels stipulent que le poste de coordonnateur général est pourvu par appel à candidatures. Celui qui est en poste actuellement, El Hadj Djiby Mbaye Lô, n’est pas de l’Alliance pour la République (APR). Il avait soumissionné pour ce poste et il a été retenu. Depuis lors, il fait du bon boulot », a soutenu un interlocuteur du journal Le Témoin sous le sceau de l’anonymat.
Poursuivant, B.F soutient que les conventions internationales signées avec les bailleurs priment sur les lois de notre pays. « Lorsque le décret qui a nommé Aïssatou Diallo en remplacement d’El Hadj Djiby Mbaye Lô a été promulgué, ce dernier a aussitôt écrit aux bailleurs pour leur faire part de la décision des nouvelles autorités. Jusqu’à l’heure où je vous parle, il n’y a pas encore eu de passation de service au niveau des Agropoles et l’Etat n’a pas encore officiellement informé les bail-
leurs de fonds de sa décision de démettre le coordonnateur général », a révélé cette voix féminine, proche du projet à nos confrères.
A l’en croire, le contrat de l’actuel coordonnateur général doit prendre fin le 31 décembre 2028. Un DG soumis à un contrat de performance et évalué chaque année.
« L’idée des Agropoles n’est pas seulement expérimentée au Sénégal mais aussi dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Maroc etc. Beaucoup d’argent ont été mis dans le projet. L’Agropole du Sud a coûté près de 57 milliards FCFA, celui du Centre environ 107 milliards FCFA et le Nord 198 milliards FCFA » a ajouté la source du Témoin. Rien que l’Agropole Sud doit générer près de 15 000 emplois directs et plus de 30 000 emplois indirects et concerne les filières de la mangue, de l’anacarde et du maïs.
Tout cela risque de partir en fumée car les bailleurs vont à coup sûr refuser de débloquer les fonds nécessaires pour pour- suivre le projet, indique le journal.