En conférence de presse, jeudi 27 juin, le Syndicat Nouveau des Travailleurs de Dakar Dem Dikk (SNT3D) a dépeint une situation critique qui prévaut au sein de la société nationale.
Selon le secrétaire général Masseck NDIAYE, Dakar Dem Dikk s’écroule sur une dette qui avoisine 10 milliards de F CFA. A ce titre, il demande au ministre des Finances et du Budget d’éponger de l’intégralité de la dette sociale afin que la société puisse reprendre un nouveau souffle.
«Malgré la capacité de résilience de son personnel, Dakar Dem Dikk est une société en difficulté avec un déficit financier structurel et une dette sociale qui s’accumulent de mois en mois et qui avoisinent une dizaine de milliards avec des retards de versement de plusieurs mois, voire années, au niveau des institutions sociales telles que l’IPRES, la Caisse de sécurité sociale, etc. mais aussi des dettes en interne (IPM, coopératives d’habitat). Nous travaillons dans des conditions quasi inhumaines. Les dépôts de bus sont vétustes, on manque de gare et de terminus », dénonce-t-il.
Par ailleurs, les syndicalistes ont interpellé le nouveau directeur de DDD, Assane MBENGUE. Ils l’exhortent à s’atteler à la réfection et la modernisation des infrastructures de DDD.
Khadija NDIAYE