Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a tenu un point de presse ce mercredi 26 juin sur la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre qui est à l’ordre du jour.
Les députés ont estimé que Ousmane SONKO ne peut tenir sa DPG dans la mesure où elle ne figure pas dans le règlement intérieur actuel de l’Assemblée nationale.
Un député du même groupe parlementaire câblé par “Les Echos” tient à préciser de manière anonyme qu’ils agissent en leur nom. Ils n’ont jamais été mandatés par le Premier ministre.
«C’est notre propre initiative. Ousmane SONKO n’a rien demandé. En tant que député, c’est notre devoir de relever tout manquement qui sape la crédibilité de notre travail. Si nous ne l’avions pas fait, nous serions inconséquents. N’oublions pas que nous avions écrit à l’ancien Premier ministre Amadou BA pour lui signaler l’absence des dispositions relatives au poste de Premier ministre, la DPG y comprise », explique le parlementaire.
A noter que la session ordinaire unique 2023-2024 de l’Assemblée nationale va être clôturée ce samedi 29 juin. Sur ce, le Premier ministre, même s’il décide de faire sa DPG, devra attendre la réouverture de la session.
Khadija NDIAYE