Le parquet a ouvert une information judiciaire sur le dossier de détournement de 4,2 milliards F CFA à la SICAP. L’affaire confiée depuis 2021 au juge du Premier cabinet traîne toujours.
Il s’agit d’une convention conclue en mars 2015 entre l’ancien directeur général de la SICAP, Ibrahima SALL et Mafal FALL mandataire de l’hôtel Mina pour la cession d’un terrain bail de 70 hectares à extraire du TF 10823/R.
Selon Libération, la SICAP a consenti a donné la somme de 4,2 milliards sans l’aval du Conseil d’administration et sans l’avis d’un notaire.
Une entourloupe s’est jouée entre les différents protagonistes puisque Fara NDIAYE TALL directeur de Mina hôtel affirme n’avoir jamais encaissé d’argent.
La SICAP, qui a voulu acquérir le terrain, a payé des frais notariaux à 293,7 millions de F CFA alors qu’aucun acte notarial n’a été posé.
Le mandataire Mafal FALL qui n’a accompli ce dont pourquoi il a été pris c’est à dire «conclure et signer tout compromis et acte de cession, fixer les modalités et conditions de cession et du paiement des prix, comparaître devant tout notaire, toucher et recevoir les sommes qui seraient dues au titre de la cession», a été finalement révoqué en 2019
Pour le moment, le dossier reste toujours au point mort et dort dans les tiroirs de Maham DIALLO.
Khadija NDIAYE