Pour la régulation du secteur des médias, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a annoncé la création d’une nouvelle structure qui va remplacer le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA).
C’est une possibilité sur laquelle travaille le nouveau gouvernement afin de répondre de manière qualitative aux différents besoins et évolutions du secteur de la presse.
Pour Alioune SALL, il faut «une révision de certaines dispositions du Code de la presse devenues caduques»
«Aujourd’hui, 18 années après l’avènement du CNRA et dans un contexte où les normes internationales, visant la dépénalisation des délits de presse et auxquelles le Sénégal s’est toujours conformé, s’imposent de plus en plus. Il est donc crucial de se doter d’un nouvel organe de régulation qui prendra en compte les différentes spécificités du monde des médias et des réseaux sociaux», a-t-il annoncé.
Toutefois, concernant le respect de la liberté d’expression et du débat contradictoire, il souligne que «le président de la République avait promis de mettre en place une loi d’accès à l’information, qui confère au citoyen le droit de demander toute information publique aux représentants de l’Etat, sous certaines conditions, pour accroître la transparence et l’ouverture du gouvernement, en vue de permettre au citoyen de participer pleinement au processus démocratique ».
Khadija NDIAYE