Depuis plus d’un mois, des saisies importantes de drogue sont faites au Sénégal. Cela a des effets destructeurs sur les consommateurs qui ont une santé mentale et physique fragile.
Sur le territoire national, 4000 personnes qui sont addictives aux drogues sont prises en charge dans les structures sanitaires spécialisées en la matière. C’est une information donnée par le chef de la division de la santé mentale au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Selon le Docteur Jean Augustin TINE, «en 2022, on avait enregistré 3683 cas qui sont accompagnés dans nos structures. En 2023, on a eu 4253 cas, soit une augmentation de plus de 800 cas dont 7% de femmes».
Par ailleurs, le chef de division demande à l’Etat du Sénégal «de faire une enquête nationale sur la consommation de drogue, pour aller vers l’élaboration d’un cadre politique et législatif devant encadrer cette consommation de drogue» car le nombre de drogues peut être supérieur. Beaucoup pour éviter la stigmatisation, préfère ne pas fréquenter les structures sanitaires dédiées.
Khadija NDIAYE