Le ministre de la communication, des télécommunications et du numérique, Alioune SALL a souligné, mardi, la nécessité de se doter d’un organe de régulation qui prendra « en compte les différentes spécificités du monde des médias et des réseaux sociaux »
« Il est donc crucial de se doter d’un nouvel organe de régulation qui prendra en compte les différentes spécificités du monde des médias et des réseaux sociaux. Cela impliquera également une révision de certaines dispositions du Code de la presse, aujourd’hui caduques, dans une démarche inclusive, participative et consensuelle afin de lever certaines équivoques », a-t-il souligné.
Publier la liste des médias
Alioune SALL l’a fait savoir à l’occasion de la journée de réflexion sur les médias, la liberté de presse et les lanceurs d’alertes.
« Je veux dire ici que ‘dépénalisation’ ne veut pas dire absence de sanctions en cas de fautes et ne voudrait pas dire que les professionnels des médias ne devront plus répondre de leurs actes face à la justice“.
Toutefois, selon le ministre, il reviendra aux acteurs engagés dans le processus de réformes de définir avec les pouvoirs publics et le CORED à travers son Tribunal des pairs (…), « la nature des sanctions à mettre en vigueur qui peuvent être d’ordre pécuniaires, administratives ou judiciaires », a-t-il précisé rappelant que la norme en vigueur demeure le Code de la presse de 2017 et à l’ensemble des acteurs de la presse de s’y conformer.
Connaître les vrais propriétaires
« Je tiens à rappeler que le nouveau gouvernement et les partenaires des médias, notamment les associations présentes ici ainsi que nos partenaires techniques des Nations Unies et de la société civile, mettront tout en œuvre pour garantir une plus grande transparence de la gouvernance du secteur des médias. Ce qui revient à publier la liste des médias officiellement reconnus par nos services, mais plus encore d’en connaître les vrais propriétaires et que les médias ne soient plus considérés que comme de simples outils d’influence ou de lobbying », a-t-il dit.
Liboire SAGNA