Au total, sur toute l’étendue du Sénégal, ce sont 301 820 élèves qui vont tenter de faire leurs premiers pas au collège. Parmi ces candidats, les filles sont plus nombreuses, avec un taux de 56,41 %, selon le ministère de l’Education nationale, qui signale une augmentation de 0,52 % par rapport à 2023. Les candidats sont répartis dans 1 978 centres d’examen pour autant de chefs de centre et d’adjoints.
Des élèves souffrant de handicap sont aussi candidats. Les autorités avancent qu’en 2024, 113 candidats porteurs de handicap ont été inscrits, dont 61 non-voyants et 52 malvoyants. «Des dispositions particulières ont été prises pour assurer leur confort et leur permettre de composer les épreuves dans les meilleures conditions possibles», précise le ministère de l’Education sur son site internet. Au total, 27 012 personnels seront déployés sur l’ensemble du territoire, dont 24 146 surveillants.
Ce mardi, les élèves vont plancher sur les sujets de français et de sciences avant d’aborder, mercredi, les mathématiques et l’histoire et la géographie.
Baba MBALLO