Le retour de la pandémie de Covid-19 au Sénégal, le bras de fer entre l’Etat et les boulangers pour le contrôle du prix du pain, l’insécurité qui dicte sa loi dans le pays ou encore le braquage spectaculaire de Médina Baye sont les sujets phares de l’actualité de ce lundi 24 juin 2024. L’actualité sportive reste marquée par la lutte avec frappe, avec les affiches alléchantes de la saison dont Modou LO- SITEU dont le premier face à face aura lieu le 5 juillet prochain. Bonne lecture !
- La Covid dans nos murs
C’est le sujet phare de l’actualité du lundi 24 juin 2024. Si SudQuotidien évoque le début du retour des pèlerins sénégalais de La Mecque, Libération informe que certains d’entre eux sont testés positifs au Covid-19. L’as, pour sa part, mentionne le retour de la redoutable maladie. Pour La Dépêche, beaucoup de candidats au pèlerinage 2024 sont rentrés avec la pandémie mortelle. «Le Corona réapparait au Sénégal», informe Le Dakarois. «Alerte Covid dans les bagages des pèlerins», s’exclame L’observateur. «La Covid dans les bagages des pèlerins», renchérit Le Quotidien. «Revoilà la Covid», mentionne Enquête.
- Bras de fer pour le contrôle du prix du pain
La guerre du pain a déjà démarré. L’exclusif annonce que les meuniers engagent la bataille. Parce qu’ils sont bloqués entre la hausse du prix du blé et l’ignorance manifeste des autorités. Dans un titre identique, La Tribune et Dakar Times déclarent que les boulangers refusent de vendre le pain à 150 FCFA. Le journal Les Echos indique les meuniers arrêtent la production de la farine. «Les meuniers défient l’Etat», écrit L’info. Les journaux L’observateur et Le Quotidien affichent un titre identique, à savoir : «L’Etat a du pain sur la planche». Ce bras de fer avec l’Etat et les meuniers sur la baisse du prix du pain a poussé GMD, SEDIMA et Cie à arrêter la production de la farine.
- L’insécurité dicte sa loi
VoxPop raconte la scène d’un cambriolage qui vire au drame, à Médina Baye. Un des assaillants a été tué, des blessés enregistrés dont un policier. Bess-bi qui en parle renseigne que l’insécurité a causé un mort et un policier blessé à Kaolack. Libération ajoute que le cerveau est mis aux arrêts, mais le forfait a avorté. Le Dakarois qui évoque aussi ce hold-up dans une agence de transfert d’argent annonce que ce sont les populations qui ont lynché à mort l’un des assaillants. Et fut un braquage très musclé, analyse Révélation.
Libération qui annonce un week-end sanglant à Dakar informe qu’aux Parcelles-Assainies, une victime est décédée suite à une agression au couteau. Au final, le présumé meurtrier a été arrêté par les limiers.
- Drogue, meurtre et enlèvement au menu des faits-divers
Libération annonce l’arrestation du rappeur Akbess pour trafic de drogue entre Sénégal et la Gambie.
Yoor-Yoor, de son côté, rouvre le dossier Lissa TINE, portée disparue depuis 2019. Cinq ans après sa disparition, parents et proches réclament toujours justice.
Encore un meurtre d’un compatriote de la diaspora. Dans sa livraison du jour, le journal L’as informe qu’un Sénégalais a été tué en Italie dans une explosion.
- La lutte au menu de l’actualité sportive
La lutte est au cœur de l’actualité sportive du lundi. Sunu Lamb annonce le premier face à face entre Modou LO et SITEU prévu le 5 juillet prochain. Le journal rappelle le palmarès des deux mastodontes de l’arène sénégalaise.
Ama BALDE, le prochain adversaire de Gris BORDEAUX, avertit son rival dans les colonnes du quotidien sportif précité. «La bagarre est inévitable, Je suis prêt à encaisser des coups», déclare la champion de Pikine cité par Sunu Lamb. Le journal fait le compte des activités sportives du week-end à l’arène nationale. A vos kiosques !
Pape NDIAYE