Pape Doro GAYE n’est pas encore sorti de l’auberge. L’homme d’affaire, entendu jeudi 20 juin dernier, par le juge d’instruction chargé du dossier, espérait une liberté provisoire qu’il n’a pas encore obtenue. Pour cause, la partie civile qui a certes accepté un protocole avec un remboursement intégral en septembre 2024, reste ferme sur sa position. Doro GAYE qui a déjà versé 250 millions sur les 1,2 milliard de franc CFA qu’il avait encaissés de la SCI contre 24 parcelles de terrains situées sur l’ancienne piste de Mermoz extension, se tourne les pouces.
Ainsi, Pape Doro GAYE reste en prison mais le nom de celui qui apparait comme le cerveau de cette affaire n’est toujours connu du public encore moins inquiété. Pourtant, dès son interpellation, aux premières questions des enquêteurs, l’homme d’affaire a cité Macky SALL qui lui aurait donné feu vert sur un lot de terrains sur ledit site afin qu’il procède à leur régularisation et à leur vente. Une version que la presse a grandement relayée et qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Toutefois, cette citation de Macky SALL qui ne semble pas avoir fait des effets sur les enquêteurs n’aurait pas non plus convaincu le plaignant du bienfondé de cette affaire. Selon nos informations, c’est un haut gradé de la gendarmerie qui a convaincu le co-gérant de la SCI de la crédibilité des arguments avancés par Doro GAYE qui a encaissé les 1,2 milliard de nos francs. Mais, pendant que ce dernier croupit en prison et que la SCI peine à rentrer dans les fonds de ses partenaires sénégalais et étrangers, le fameux colonel courtier continue de se la couler douce.
Pourtant, d’après nos sources, c’est le Colonel qui, après le communiqué de la DESCOS, a conforté le plaignant en lui remettant notamment les plans cadastraux desdites parcelles. Et Doro GAYE, qui a reçu la visite du colonel à la cave du tribunal et plusieurs fois à Rebeuss, continue de garder le silence sur le rôle joué par ce haut gradé de la gendarmerie dans la conclusion de cette transaction frauduleuse. Est-ce pour cela que le dossier n’a pas traîné dans le bureau du juge d’instruction avec audition accélérée?
WalfNet