L’Etat du Sénégal a-t-il forcé la main aux membres du Conseil national de la consommation pour accepter une baisse des prix de certains produits de consommation ?
Selon le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS), le prix du pain de 190 g qui passe de 175 à 150 FCFA n’est pas de leur gré.
Lors des discussions, ils ont demandé à ce que l’Etat supporte la baisse de 6500 F CFA mais le Gouvernement a refusé en arguant qu’il ne peut supporter que 4000 F CFA sur le prix de la farine de blé.
«Nous leur avons dit: ‘si vous voulez une baisse de 25 F Cfa, il faut au minimum que vous baissiez le prix de la farine de 6 500 F Cfa. Mais la baisse s’est portée uniquement sur 4 000 F CFA’. Donc, il n’y a pas de consensus. Mais nous avons mesuré tous les efforts que l’Etat est en train de faire pour une subvention minimum de 160 millions par jour pour que la farine baisse de 4 000 F Cfa. L’État a décidé et nous n’allons pas nous opposer à l’Etat», explique Amadou GAYE de la FNBS.
Un avis que partagé aussi le président de l’association des boutiquiers détaillants.
A noter que les nouveaux prix vont entrer en vigueur ce lundi 24 juin. Plus de 1000 volontaires et des forces de sécurité vont veiller à ce que les prix soient respectés.
Khadija NDIAYE