Pour la «cession sous conditions suspensives des peines et soins édifiés sur des terrains dépendant du domaine portuaire », Aboubacar Sadikh BEYE avait conclu une convention le 10 mai 2021 pour la construction du siège du Port Autonome de Dakar (PAD).
Cependant, le contrat n’a pas été respecté puisque l’immeuble n’a jamais été livré. Par la suite, l’ancien directeur général Mountaga SY a déposé plainte contre l’entrepreneur préposé à la construction du siège du PAD.
Selon Libération qui donne l’information, l’entrepreneur a reçu en première tranche un acompte de 3 milliards 245 millions de FCFA dès la signature de la convention. Un avenant signé le 05 décembre 2022 a permis au PAD de remettre une lettre de change de 3 milliards 245 millions de FCFA afin de faciliter l’achèvement des travaux de l’immeuble. Soit une somme de 6 milliards 490 millions de FCFA pour la construction du siège, livrable dans un délai de 4 mois soit au plus tard le 5 avril 2023.
Jusqu’à présent, aucun immeuble n’est en phase d’achèvement alors que tout l’argent a été encaissé par l’entrepreneur.
La plainte qui a été remise au goût du jour après le changement de régime a permis de savoir que les «montants décaissés ont servi à payer les prestations, le dédouanement et la pose des matériaux devant servir à finir le bâtiment qui est en état de chantier », selon l’entrepreneur.
Khadija NDIAYE