Dans un courrier adressé à la préfecture de Ziguinchor, daté du 19 juin 2024 et signé par Mamadou Lamine DIA de l’Union centriste du Sénégal (UCS), parti de l’ancien maire Abdoulaye BALDE, il est évoqué un cas d’inéligibilité d’un conseiller municipal.
Djibril SONKO, conseiller municipal et deuxième adjoint au maire, receveur-percepteur municipal est visé selon l’auteur de la lettre par l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.
Selon Monsieur DIA, en se référant à l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 concernant le Code électoral, il est souligné que tout électeur municipal a la possibilité de contacter le représentant de l’État ou la cour d’appel lorsqu’il observe un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.
En ce sens, il fait savoir au préfet que Djibril SONKO, candidat déclaré à la succession d’Ousmane SONKO au poste de maire de la commune de Ziguinchor est inéligible au poste de maire de de la commune de Ziguinchor.
Selon lui, le 2e adjoint au maire, inspecteur du Trésor de son état, occupe les fonctions de receveur-percepteur municipal de Gossas, lit-on dans la requête adressée à l’autorité préfectorale.
Depuis la démission de l’ancien maire de Ziguinchor Ousmane SONKO, trois candidats sont officiellement en lice notamment Aïda BODIAN, 1re adjointe, qui assure l’intérim depuis le 6 mai dernier, Djibril SONKO, 2e adjoint, qui fait l’objet d’un recours en inéligibilité, et Bassirou COLY, 6e adjoint.
Liboire SAGNA