En raison des fortes températures en Arabie saoudite, qui peuvent atteindre plus de 50 °C, les rituels sont éprouvants pour les fidèles réunis ce week-end pour le grand pèlerinage annuel.
Les conséquences des fortes chaleurs en Arabie saoudite ont été dévastatrices. Mardi 18 juin, des diplomates arabes ont annoncé qu’au moins 550 pèlerins, dont au moins 323 Egyptiens, étaient morts en raison de la chaleur durant le hadj, le grand pèlerinage musulman qui a lieu dans l’ouest de l’Arabie saoudite.
Ce pèlerinage annuel, de vendredi à dimanche, s’est déroulé cette année encore en plein été, dans l’une des régions les plus chaudes au monde, avec des températures atteignant les 51,8 °C à La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam.
« Tous sont morts à cause de la chaleur », à l’exception d’un pèlerin qui a succombé après avoir été blessé lors d’un mouvement de foule, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) l’un des diplomates, ajoutant que le chiffre total provenait de la morgue d’un hôpital du quartier de La Mecque Al-Muaisem.
Selon un bilan établi par l’AFP, les victimes égyptiennes portent cependant à 577 le nombre de morts survenues durant le hadj signalées par différents pays, lesquels, pour la plupart, ne précisent pas le nombre exact de cas liés à la chaleur.
Le ministère des affaires étrangères égyptien a affirmé plus tôt mardi que des « opérations de recherche des Egyptiens portés disparus pendant le hadj » étaient en cours, en évoquant « un certain nombre de décès ».
Les autorités saoudiennes avaient affirmé dimanche avoir traité plus de 2 000 pèlerins souffrant de stress thermique, sans parler de morts.
Le Monde