Depuis l’arrivée du régime, la pêche espère connaître un nouveau souffle. Mais les décisions pour le développement de ce secteur ne peuvent prospérer sans des mesures d’accompagnement.
A ce titre, la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou DIOUF, lors de la cérémonie officielle d’installation du comité de pilotage du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal, a annoncé une batterie de mesures afin de procéder à la surveillance de l’activité.
«En ce qui concerne le ministère, nous avons dernièrement réceptionné un navire pour renforcer le suivi et la surveillance des eaux maritimes sous juridiction sénégalaise Elles (les mesures) prennent aussi en compte l’aspect sensibilisation des communautés. Elle s’apprécie aussi sur l’appropriation des communautés locales, de la politique de surveillance des pêches », a-t-elle déclaré.
Elle indique pour une bonne gestion transparente des ressources halieutiques «l’immatriculation des pirogues, une digitalisation des licences de pêches ».
Khadija NDIAYE