Le rapport d’études sur la perception du rôle et place des religieux dans l’échiquier politique du Sénégal, rendu publique, jeudi à Dakar, indique qu’environ 80% des Sénégalais accordent une importance aux interventions des religieux en cas de crise politique.
L’étude décrit la société sénégalaise profondément religieuse, au point que, très souvent, les convictions religieuses pèsent sur les initiatives ou décisions individuelles ou collectives.
Cette prégnance du fait religieux n’épargne pas le domaine politique, même en période de crise politique.
« Ainsi, plus de 80% de l’échantillon étudié accorde une grande importance aux interventions des acteurs religieux, notamment les jeunes de moins de 35 ans (85%), ainsi que les habitants de Dakar, Saint-Louis et Tambacounda avec respectivement (85%), (87%) et (81%). C’est certainement ce qui fait dire à un acteur religieux de Dakar qu’ils sont des maillons essentiels pour l’entente et la concorde dans le pays », peut-on lire dans le document.
66% réceptives aux messages des leaders religieux
Selon le Timbuktu Institute, il est indéniable que les religieux ont joué un grand rôle dans le retour au calme et la pacification de l’espace politique lors des événements récents que notre pays a traversés.
« La médiation des acteurs religieux est devenue de plus en plus évidente compte tenu des pouvoirs symboliques qu’ils détiennent et de leurs liens étroits avec les leaders politiques dans leur diversité. En outre, par l’héritage spirituel qu’ils représentent, ils sont des guides bien suivis par les citoyens disciples et sympathisants. Dès lors, on peut aisément comprendre que la majorité (66%) des personnes sondées lors de cette étude, soient réceptives aux messages des leaders religieux en termes de régulation de l’espace politique sénégalais », note l’institut dirigée par Pr Bacary SAMB.
Guides bien suivis par les citoyens disciples et sympathisants
L’étude conclu qu’a la lecture de ces faits, il est notable que la médiation des acteurs religieux dans le jeu politique sénégalais demeure déterminante et s’érige en demande citoyenne (et par les acteurs politiques).
Liboire SAGNA