L’ONG Publiez ce que vous payez (PCQVP) a invité mercredi les autorités à la transparence dans la perspective de l’exploitation du pétrole et du Gaz.
« En termes de transparence, il est important que le Sénégal s’assure effectivement que la production déclarée correspond à la production réelle. Et c’est à ce niveau-là que beaucoup de pays pèchent, surtout à avoir le contrôle. Parce que le modèle de contrat de passage de production est basé sur la quantité de produits par jour qui sera déterminant dans le partage des revenus », a déclaré Demba SEYDI, par ailleurs coordinateur régional senior
Selon lui, il y a trois points à ne pas négliger. Il s’agit notamment de la quantité produite, le prix sur le marché mondial et l’impact écologique.
Respecter les normes environnementales
Il a souligné la nécessité fondamentale de contrôler les prix au niveau du marché mondial.
« Cela aussi est déterminant, car les revenus et la fiscalité sont calculés sur la base du prix du marché mondial », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur régional « Publiez ce que vous payez » invite les autorités à respecter les normes environnementales.
« Naturellement, l’exploitation du pétrole engendre des impacts considérables sur l’environnement. Je crois que l’État du Sénégal doit prêter une attention particulière aussi sur cette question-là », souligne Demba SEYDI.
Liboire SAGNA