La presse du jour s’est largement fait l’écho de la conférence publique du Premier ministre, Ousmane SONKO. L’occasion a été mise à profit, par le chef du gouvernement, pour mettre en garde la presse et les magistrats, annoncer une baisse prochaine des denrées de consommation courante et la lumière sur les meurtres commis sous le régime de Macky SALL. En sport, la victoire du Sénégal face à la Mauritanie, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026, occupe les manchettes principales des quotidiens sportifs et de la presse généraliste. Les faits-divers du jour, partagés entre drogue et meurtre, viennent boucler la boucle et couronner le tout. Bonne lecture !
- La loi d’amnistie «part» en fumée
La conférence publique d’Ousmane SONKO fait la Une de tous les journaux parus ce lundi 10 juin 2024. Pour WalfQuotidien, SONKO veut la lumière sur la disparition de Didier BADJI et Fulbert SAMBOU. Le journal indique que l’on s’achemine vers l’abrogation de la loi d’amnistie. «Si nous pardonnons, c’est que nous sommes complices», dixit SONKO cité par Libération. Enquête résume le discours en un mot : «menace». Lors de son speech, le Premier ministre a menacé cette presse qui diffuse de fausses informations, au nom de la liberté d’expression, à en croire Le Regard. Sa tribune du Grand Théâtre a aussi été l’occasion d’annoncer une baisse des denrées de première nécessité.
- Nouvelle saisie de cocaïne, à l’AIBD
Le journal Bess-Bi annonce une nouvelle saisie de drogue dure à l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD). Cette fois, 20 KG de cocaïne ont été pris. Le journal donne la parole au commissaire KEITA qui révèle que 200 milliards FCFA dans l’immobilier proviendraient de la drogue. Libération ajoute que la valeur de la drogue estimée à 1,6 milliard FCFA était cachée dans des sacs de gingembre destinés à l’exportation. VoxPop ajoute que 4 trafiquants présumé sont mis aux arrêts entre Popenguine et l’AIBD.
- Homicide sur l’axe Thiès-Kédougou
Les crimes de sang sont au menu des faits-divers du jour. Dans sa livraison du jour, L’observateur informe que le corps retrouvé calciné à Mbodiène a finalement été identifié. Sa famille a été retrouvée et le bourreau présumé mis aux arrêts par les hommes en uniforme.
A Kédougou, l’orpaillage clandestin continue de faire ses victimes. Un homme a été tué par balle dans un multiservice, d’après Le Regard. Le quotidien Le Dakarois qui en parle précise que des assaillants ont abattu la victime d’une balle à la tête.
- Les Lions dévorent les Mourabitounes
Au chapitre du sport, les parutions quotidiennes se penchent sur le match Mauritanie-Sénégal comptant pour les éliminatoires 2026. La rencontre s’est soldée par la victoire des Lions de la teranga sur un score de 1 but à 0. Pour Bess-Bi, c’est un rachat réussi pour les Lions. WalfQuotidien,pour sa part, estime que les Lions se remettent en route pour le mondial 2026. Ils repassent provisoirement en tête, d’après Stades. A vos kiosques !
Pape NDIAYE