Fréquemment, des saisies d’importantes quantités de cocaïne sont faites au Sénégal. Ces dernières semaines, près d’une tonne a été saisie dans plusieurs régions du pays.
Pour le Directeur général des Douanes, ces saisies ne sont pas le fruit du hasard. En effet, à en croire Mbaye NDIAYE celles-ci prouvent que le Sénégal est la cible de criminels qui veulent en faire une plateforme du crime organisé.
«Lorsqu’on regarde la récurrence des saisies de drogue, cela démontre la volonté des criminels de faire du Sénégal une plateforme du crime organisé. Les Douanes, en relations avec les Forces de défense et de sécurité veillent au grain, jouent le rôle de vigie, essaient de contrecarrer toutes ces pratiques qui ont des effets pernicieux sur le bien-être de la population et peuvent affecter le bon fonctionnement de l’économie nationale», a expliqué Mbaye NDIAYE, lors de la célébration des 20 ans du système Gaindé 2000.
Par ailleurs, le DG des Douanes a annoncé la digitalisation sous peu des formalités d’enlèvement pour une célérité dans le contrôle.