Les nouvelles autorités sénégalaises peuvent se targuer de la confiance des investisseurs. Le pays a émis avec succès ce mardi 4 juin une émission d’Eurobonds d’un montant de 750 millions de dollars (453,5 milliards FCFA). Cette information publiée par Bloomberg est confirmée à Sika Finance par le ministère des Finances du Sénégal même si aucune communication officielle n’est encore faite.
Le pays de la Teranga rejoint ainsi, le cercle des pays d’Afrique subsaharienne qui ont réalisé une émission obligataire internationale en 2024. C’est la Côte d’Ivoire qui avait donné le ton en mobilisant 2,6 milliards d’euros soit environ 1 568 milliards FCFA. Le Bénin lui avait emboité le pas avec 750 millions de dollars levés dans le cadre de sa première obligation en dollars. Puis le Kenya avait levé 1,5 milliard de dollars pour rembourser un emprunt de 2 milliards de dollars arrivant à échéance en juin 2024.
Les eurobonds émis par le Sénégal arrivent à échéance en 2031 et sont rémunérés au taux nominal de 7,75%, selon Bloomberg. Pour mobiliser ces financements Dakar s’y est pris en 2 temps en collectant 500 millions USD le premier jour sur une tranche et 250 millions sur la deuxième tranche le lendemain. L’opération était arrangée par JPMorgan Chase & Co.
Pour le Sénégal(B+/B), cette levée de fonds traduit un sentiment général modéré des investisseurs après les élections présidentielles qui ont été précédés par quelques troubles. Rappelons que la dernière émission obligataire internationale du pays remonte à 2021. Cette année-là, Dakar avait mobilisé 775 millions d’euros, soit 508 milliards de FCFA, avec un taux d’intérêt fixe de 5,375 % sur une maturité finale de 16 ans. Plus de 200 investisseurs issus des marchés financiers internationaux avaient participé à cette opération.
Sikafinance