Le Sénégal et la Gambie, se sont engagés, lors d’une réunion mixte, à poursuivre les discussions allant ans le sens de trouver des solutions pérennes aux problèmes constatés à leurs frontières, dans le cadre leur Commission mixte de gestion des frontières informe un communiqué parvenu à Walfnet.
La réunion s’est tenue à Dakar les 30 et 31 mai, indique le communiqué.
Le document rendu public mercredi, informe qu’un groupe de travail sera mis en place pour analyser les documents collectés, compilés et présentés par les commissions de chaque pays.
L’organisation de patrouilles mixtes par les forces armées des deux pays
La Commission a par ailleurs formulé des recommandations allant dans le sens du renforcement de la coopération transfrontalière entre les deux pays.
Les deux parties ont également préconisé la « finalisation d’un accord cadre, la tenue d’activités de sensibilisation le long de la frontière afin de permettre aux populations locales de poursuivre leurs différentes activités agropastorales », indique le communiqué.
Elles ont également souligné la nécessité d’intensifier les patrouilles mixtes le long de la frontière et la création d’un Fonds commun au Secrétariat permanent sénégalo-gambien pour les activités de la Commission mixte de gestion des frontières.
Les participants ont en outre rappelé les avancées constatées à travers, « l’organisation de patrouilles mixtes par les forces armées des deux pays et la mise en place d’un Comité militaire mixte qui a tenu sa première réunion le 16 janvier 2024 », souligne le communiqué.
Liboire SAGNA