La Maison Blanche a annoncé que le président américain Joe Biden ne participera pas au sommet pour la paix en Ukraine, qui doit se tenir en Suisse à la mi-juin.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré, lundi, que Joe Biden ne participerait pas au sommet prévu les 15 et 16 juin, précisant que la vice-présidente Kamala Harris et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan y assisteraient.
Dans un communiqué de presse, Jean-Pierre a déclaré que son pays avait participé à tous les sommets pour la paix organisés précédemment, soulignant le soutien de Washington aux initiatives du président ukrainien Volodymyr Zelensky visant à garantir une paix durable dans son pays.
« L’Ukraine continuera à bénéficier de l’amitié et du soutien ferme des États-Unis sous la présidence de Biden », a-t-elle ajouté.
Le président ukrainien avait déclaré la semaine dernière que l’absence de son homologue américain au Sommet ukrainien pour la paix revenait à apporter un soutien au président russe Vladimir Poutine.
La Russie a lancé une opération militaire spéciale en Ukraine le 24 février 2022, ce qui a incité plusieurs capitales occidentales, Washington en tête, à imposer de sévères sanctions économiques à Moscou. Le gouvernement russe exige de l’Ukraine qu’elle renonce à ses projets d’adhésion à des entités militaires, notamment l’OTAN, ce que Kiev dénonce comme une atteinte à sa souveraineté.
AA