Des centaines de pèlerins qui devaient rejoindre La Mecque via Air Sénégal, ont été laissés en rade samedi dernier. Ils ont tenu, hier, un sit-in, au niveau de l’aéroport de Diass.
La Compagnie nationale Air Sénégal récidive encore. Le samedi dernier, beaucoup de pèlerins ont été laissés en rade à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD). Là d’attendre et laissés à eux-mêmes sans aucun interlocuteur, pour se faire entendre, des candidats au pèlerinage ont improvisé, un sit-in au niveau du hall de l’AIBD. Très en colère, ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme «des comportements irresponsables» des responsables de la compagnie nationale qui n’ont pas respecté leurs engagements.
«Nous voulons un avion ! Nous voulons un avion ! Nous voulons un avion !», ont scandé des pèlerins tenant leurs bagages sur le hall de l’aéroport. Chez des voyagistes privés, c’est également l’amertume et la désolation. Impuissants face à cette situation, certains pèlerins n’ont pas manqué d’interpeller les nouvelles autorités pour qu’elles prennent leurs responsabilités. «C’est effroyable ce que les pèlerins sont en train de vivre. L’Etat doit cesser de vouloir gérer le hajj sans le maîtriser. Laissez-nous gérer nos plans de vol et réguler. Aucune information, aucun communiqué, aucun interlocuteur, rien du tout depuis 2 jours. Les voyagistes privés ne sont au courant de rien du tout. On ne sait rien du tout de ce qui se passe pour informer nos pèlerins», martèle Hourèye Thiam PREIRA, directrice de «Machallah Voyage».
Pourtant, les responsables de la Compagnie Air Sénégal avaient assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour un bon convoyage des pèlerins en Arabie saoudite. Mieux, elles avaient même signalé qu’un avion de réserve était mis en place au niveau de l’Aibd pour parer à toute éventualité.
Samba BARRY