Malgré les mises en garde du Premier ministre Ousmane SONKO, l’organisation de l’édition 2024 du Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam a connu ses premiers couacs. Après un premier départ réussi, Air Sénégal a raté son deuxième vol prévu hier vendredi, plongeant ainsi 280 pèlerins dans le désarroi.
Le ministre des Transports aériens, El Malick Ndiaye a convoqué une réunion de crise après une visite à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) où il a tenu à rappeler : « Le Premier ministre a été clair, s’il y a des couacs, des têtes vont tomber, à commencer par le ministre… ».
Le journal L’Observateur indique dans son édition de ce samedi qu’« Il y a eu des discussions hier, jusque tard dans la soirée pour voir comment gérer ce problème ».
A l’issue de la rencontre, qui a réuni « le ministère, le Dg de Air Sénégal, Alioune Badara Fall, le Dg de l’AIBD, Cheikh Bamba Dièye, le Délégué général au pèlerinage, Dr Abdoulaye Sarr, l’ambassadeur Cheikh Badou Ndiaye, en sa qualité de Secrétaire permanent de la Délégation générale au Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam, entre autres personnalités », souligne le journal, il a été retenu, parmi trois options soulevées, de « faire (finalement) appel à la compagnie saoudienne Flynas qui convoie le quota de pèlerins du privé ».
Selon nos confrères, il est aussi prévu « d’indemniser » les pèlerins laissés en rade.