(Correspondance) – La saison hivernale 2024 s’annonce, déjà, dans le département de Kolda au regard de la première pluie enregistrée, dans la localité, dans la nuit du lundi 27 mai passé. Comme à l’accoutumée, cette dernière est toujours accompagnée de vent, d’éclairs et de grondements de tonnerre pouvant entrainer, dès lors, d’importants dégâts. C’est le cas par exemple, cette année, au village de Mamma Samba plus connu sous le nom de sinthiang Dabbo dans la commune de Bagadadji, département de Kolda. D’après un habitant de la localité, c’est au moment de la pluie qu’une foudre est tombée dans la concession de Mamadou Samba Diamanka plus précisément sur sa case personnelle. A l’intérieur de celle-ci, étaient stockés les denrées alimentaires, les récoltes de 2023, les semences de toute sorte, les tenues vestimentaires des membres de la famille et des sommes d’argent en sus des matériels culinaires des femmes. Par conséquent, tout ce qui s’y trouvait a fini par prendre feu au grand désarroi des concernés ayant, aussi, perdu un nombre important de moutons et de chèvres brûlés par les flammes. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
Avec cet incendie provoqué par la foudre se pose la sempiternelle question de la protection des populations et de leurs biens contre la foudre dans les zones rurales du pays en général et celles de la région de Kolda en particulier. En effet, des incendies ou de décès liés à la foudre sont, chaque année, notés sur le territoire national malgré les sensibilisations sur les conduites à tenir relativement face à la foudre menées par la protection civile. Tout compte fait, cette première pluie n’a pas connu la même intensité sur l’ensemble du département de Kolda.
A ce propos, Kolda, Dabo, Dioulacolon, saré Bidji, saré Yoba et Salikégné ont enregistré respectivement 9,9 mm, 13,3, 10, 11, 21, et 30,3 mm. Dans tous les cas, cette première pluie ne constitue pas le point de départ des activités d’enfouissement des semences dans le sol à en croire un technicien agricole local.
Aliou DIAO