L’avocat franco-espagnol a réagi, jeudi, dans le réseau social X, suite à la publication d’un article dans la presse évoquant un différend entre le premier ministre Ousmane SONKO et le Général KANDÉ, que le régime du Président Bassirou Diomaye FAYE fait l’objet de” premières tentatives de déstabilisations intérieures”.
« Le régime sénégalais fait l’objet de premières tentatives de déstabilisations intérieures, malheureusement produites par des personnes qui manquent de savoir mentir », a-t-il fait savoir.
Selon l’avocat, contrairement à ce qui est affirmé dans cet article, « Pegasus est un système israélien pour lequel ni les Etats-Unis, ni a fortiori les russes ne sont en mesure de distribuer des licences », a-t-il précisé, soutenant que toute la construction mensongère produite dans cet article s’effondre en conséquence.
« Quant à croire qu’une quelconque autorité politique échangerait l’accès à un service de surveillance pour le moins basique, en échange de la dénonciation d’accords militaires géostratégiques aussi importants, c’est simplement révéler l’ignorance et la médiocrité des télégraphistes qui ont été mobilisés pour tenté d’atteindre à un homme qui semble plus que jamais les inquiéter », poursuit-il.
Le Général KANDÉ a été nommé attaché de défense près l’ambassade du Sénégal à New Delhi par le p=Président Bassirou Diomaye FAYE.
Pour rappel, l’ancien Président Macky SALL a signé le 29 mars dernier le décret n2024-873 abrogeant le « décret n80-1004 du 03 octobre 1980 fixant et définissant la mission des attachés militaires auprès des ambassades à l’étranger ».
Ce décret permet la création d’une mission militaire permanente placée sous l’autorité d’un officier général ou supérieur des forces armées auprès de certaines représentations diplomatiques sénégalaises.
Liboire SAGNA