Donald TRUMP est devenu jeudi le premier ancien Président à être reconnu coupable de crimes.
Un jury new-yorkais l’a déclaré coupable de falsification de dossiers commerciaux dans le cadre d’un stratagème visant à influencer illégalement les élections de 2016 en versant de l’argent secret à un acteur porno qui affirmait que les deux hommes avaient eu des relations sexuelles.
34 chefs d’accusation
Les juges ont délibéré pendant 9,5 heures sur deux jours avant de condamner TRUMP pour les 34 chefs d’accusation auxquels il était confronté.
Ce verdict constitue un bilan juridique stupéfiant pour TRUMP et l’expose à une peine de prison potentielle dans « la ville où ses manipulations de la presse tabloïd l’ont aidé à le catapulter du statut de magnat de l’immobilier à celui de star de la télé-réalité et finalement de Président », a écrit l’agence de presse Associates Press.
Alors qu’il cherche à revenir à la Maison Blanche lors des élections de cette année, le jugement présente aux électeurs un nouveau test de leur volonté « d’accepter le comportement novateur de TRUMP ».
Une peine de prison potentielle
L’ancien Président devrait rapidement faire appel du verdict et sera confronté à une dynamique délicate alors qu’il cherche à revenir sur la campagne électorale en tant que criminel reconnu coupable.
Le juge Juan MERCHAN, qui a supervisé l’affaire, a fixé la peine au 11 juillet, quelques jours seulement avant la Convention nationale républicaine à Milwaukee.
Liboire SAGNA