La Norvège a officiellement reconnu ce mardi l’État de Palestine. Le ministre des affaires étrangères Espen Barth Eide a décrit ce « jour spécial » où son pays a officiellement reconnu l’État de Palestine comme « un tournant dans les relations norvégo-palestiniennes ».
Critiquant le manque d' »engagement constructif » d’Israël en faveur d’une solution à deux États, le ministre Eide a souligné que son pays était « l’un des plus fervents défenseurs d’un État palestinien depuis plus de 30 ans ».
La Norvège, en même temps que l’Irlande et l’Espagne, a décidé de reconnaître l’État de Palestine et a exprimé l’espoir que d’autres États européens lui emboîtent le pas.
Le ministre des affaires étrangères Eide a déclaré que la reconnaissance de la Palestine par les seuls États européens n’était pas suffisante pour que l’existence de cet État soit « durable ».
Avec la décision de reconnaître la Palestine, la Norvège a envoyé le message qu’il soutenait le plan de paix « développé avec les acteurs clés » de la région après le 7 octobre, a souligné Eide.
Le 26 mai, le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide a remis au Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa, à Bruxelles, les documents attestant de la reconnaissance par son pays de l’État de Palestine.
AA