Le Nouveau Parti (NP) dénonce, dans un communiqué parvenu jeudi à Walfnet, l’arrestation de Bah DIAKHATÉ et de Cheikh Ahmed Tidiane NDAO, interpellés respectivement les 20 et 21 mai par la Division des Investigations Criminelles (DIC).
Ces détentions font suite, selon Alassane CISSE, membre du HCCT , à des déclarations critiques concernant les prises de position d’Ousmane SONKO sur l’homosexualité.
Le NP considère ces arrestations comme arbitraires et dangereuses pour la démocratie sénégalaise, rappelant que la liberté d’expression est un droit constitutionnel.
« La liberté d’expression est un droit garanti par la constitution sénégalaise. Ousmane SONKO ne peut nullement la priver à aucun citoyen sénégalais », avertissent-il.
Alassane CISSE et camarades reprochent à Ousmane SONKO de défendre une position de tolérance envers l’homosexualité et d’avoir invité Jean-Luc MELENCHON à plaider pour cette cause à l’Université Cheikh Anta DIOP, ce qui, selon eux, dévie l’attention des échecs du gouvernement à tenir ses promesses électorales.
« Le Nouveau Parti (NP) reproche non seulement à Ousmane SONKO d’avoir défendu la tolérance vis-à-vis de l’homosexualité mais plus grave d’avoir offert une tribune à Jean Luc MELENCHON pour plaider, soutenir et défendre les causes des homosexuels à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) devant une assemblée composée de jeunes étudiants », ajoute le document.
Le NP appelle, en cette circonstance, à une mobilisation nationale pour la libération des deux détenus et la défense des principes démocratiques.
Liboire SAGNA