Idrissa Gana Guèye reste un joueur d’Everton la saison prochaine. L’international sénégalais qui était dans le flou depuis un mois concernant son avenir à Goodison Park, peut désormais partir en vacances, le cœur apaisé après sa prolongation de contrat d’une année supplémentaire.
Les dirigeants d’Everton avaient longtemps hésité sur le cas de Idrissa Gana Guèye (34 ans). Alors que son contrat arrivait à terme ce 30 juin, les Toffees n’avaient pas encore invité l’international sénégalais à la table des négociations pour activer l’année supplémentaire qui figurait dans la clause de son bail. Mais, Gana a renversé la donne. Déjà, le Champion d’Afrique 2021 avait permis à Everton de se maintenir depuis la 35ème journée de Premier League, grâce à son unique but contre Brentford. Il va même ajouter une quatrième banderille de la saison lors de la 38ème et dernière journée de championnat face à Arsenal (défaite par 2-1). C’était donc suffisant pour que ses employeurs changent de fusil d’épaule et reconsidérer l’avenir de Guèye à Goodison Park. Everton passe alors à la vitesse supérieure et active la clause d’un an supplémentaire qui figurait dans le contrat de Guèye. Après une saison impressionnante au milieu de terrain, les Bleus ont choisi de garder l’international sénégalais. «Guèye a été un élément clé de l’équipe d’Everton de Sean Dyche», écrit Football Inside. «Il (Guèye) a été fantastique devant la défense. Et c’est l’une des grandes raisons pour lesquelles Everton a eu un si bon record défensif cette saison», souligne pour sa part, l’ancien joueur de Liverpool, Carragher.
Les fans des Toffees applaudissent
Si son salaire de 80 000 livres sterling (61 millions Fcfa) par semaine, était un gros souci pour ses dirigeants, ces derniers ont néanmoins fait fi de leurs difficultés financières pour décider de continuer l’aventure avec l’international sénégalais dont la prolongation de contrat a été réclamée par les habitués de Goodison Park qui se délectent dans le forum de toffeeweb.com après l’annonce de la nouvelle. «Guèye a mérité son droit de continuer à jouer», écrit Neil Lawson. «Des prolongations judicieuses (avec Ashley Young). Gana est toujours l’un de nos joueurs les plus importants», ajoute Sam Hoare. «Je suis heureux que Gana Guèye puisse rester encore un an, j’espère que nous pourrons garder aussi Jarrad et en ajouter quelques autres signatures», jubile Derek Knox. «Heureux de voir le contrat de Idrissa prolongé», enchaine Jason Brook. «Je suis heureux que nous ayons retenu Gueye car nous vendrons probablement Onana», note Steve Brown.
Papa Lamine NDOUR