Plusieurs ministères et services de l’Etat, les acteurs territoriaux et autres membres de la société civile, impliqués dans la gestion des inondations, ont pris part au Conseil interministériel présidé, hier à Diamniadio, par le Premier ministre. Les travaux ont permis au chef du gouvernement de dégager une série de mesures phares en vue d’une meilleure préparation de l’hivernage 2024.
Le chef du gouvernement invite l’ensemble des ministres concernés, à veiller à la finalisation des opérations pré-hivernage et à accélérer les projets et travaux d’assainissement d’eaux pluviales structurants en cours. «Il est clair qu’après la gestion de cet hivernage qui s’annonce déjà, nous travaillerons sur des réponses plus durables, qui appelleront inéluctablement un changement de comportement, une amélioration de la connaissance du risque ‘inondation’ et une gestion plus efficace et plus transparente de cette problématique», a indiqué Ousmane Sonko. Les résultats du recensement effectué en 2022 à Dakar, sous la conduite du gouverneur de région, ont fait ressortir 3 546 cas d’occupation de voies naturelles de drainage, de zones humides dont des lacs, et d’emprises d’ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales.
La poussée démographique et l’installation de populations dans ces zones non ædificandi, le déplacement du front urbain vers de nouvelles zones, ainsi que les agressions constatées sur des voies et exutoires naturels des eaux pluviales, justifient l’importance du facteur humain dans ces inondations. Plus préoccupant encore, ces occupations font souvent l’objet d’un aménagement impliquant certains services de l’Etat.
«L’enveloppe de 717 milliards francs Cfa injectés par l’Etat dans la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, dans la restructuration de zones inondables, ainsi que dans le relogement de sinistrés, sans pour autant réussir à atteindre les résultats espérés, nous interpellent et fera l’objet d’un audit approfondi», indique le Premier ministre. Selon Ousmane Sonko, le Sénégal assiste depuis des annéesà un spectacle désolant à chaque saison des pluies. «C’est pourquoi, il nous faut désormais bâtir des solutions durables et résilientes. Cela passe par le strict respect de l’ensemble des textes relatifs à la gestion foncière et à l’occupation du sol mais également par une gestion transparente des inondations», clame M. Sonko.
Najib SAGNA