L’artiste chanteur Safaray a procédé ce 15 Mai 2024 à la publication de son album de 15 titres dans lequel il a dénoncé les manières dont les pays africains sont exploités par l’occident. Ce rappeur qui fait ses albums en langue Pulaar a souligné que ses premières sorties étaient extrêmement difficiles mais avec la constance et le travail bien fait, il est devenu un artiste respecté et considéré au niveau international.
«Nous avions des débuts très durs, mais en croyant à notre talent, on a pu faire le meilleur. Aujourd’hui nous faisons des tournées internationales car le Pulaar est une langue qui est parlée dans plus de 16 pays africains. Au début, nous faisions le rap Fouta. On est venu à Dakar en faisant le Wolof car notre identité est le Sénégal mais n’empêche, ce qui nous a poussé c’est le rap en langue Pulaar même si nous le faisons avec le Français et l’Anglais», a-t-il expliqué.
Évoquant le sens du titre de l’album «FONGO É FONGO», Safaray a expliqué que : « Fongo é Fongo veut dire d’une rive à l’autre car on a quitté un lieu et maintenant on est venu à un autre différent et dans lequel on a fait un long trajet qui nous a valu ce que nous avons aujourd’hui».
Dans les quinze titres de l’album, l’artiste a rendu hommage à sa maman qui est décédée, mais aussi a expliqué comment il a pu faire pour montrer son talent dans l’international et les avantages pour l’Afrique de garder sa souveraineté.
Mamadou LY