La mairie de Thiès a indiqué, mercredi, dans un communiqué, que la signature d’une convention par le Maire est assujettie à un contrôle préalable de conformité, suite au renvoi de ses étudiants boursiers par l’école de formation SUPDECO.
« Suite au constat d’une note de service du Directeur de SUPDECO faisant état d’un renvoi temporaire des étudiants pris en charge par la Mairie pour défaut d’une signature de convention, la Direction de l’information et de la communication de la Mairie a tenu à préciser que «la signature d’une convention par le Maire est assujettie à un contrôle préalable de conformité», peut-on lire dans le communiqué.
Elle rappelle, à cet effet, que pour les nouvelles demandes, SUPDECO a une liste de 58 boursiers, alors que celle de la Mairie est de 68 boursiers, signalant qu’avant de signer et de déposer les conventions, le directeur des bourses harmonise d’abord les listes des nouvelles demandes et celles des renouvellements.
Par ailleurs, la Direction de l‘information et de la communication de Mairie, souligne qu’ils étaient « convenus avec les Chefs d’établissement d’une réduction de 30% du coût total afin de permettre à la Mairie de maximiser le nombre d’étudiants à enrôler et de l’accompagner dans sa politique sociale »
« SUPDECO n’a pas respecté dans la convention, regrette la Direction de l’information et de la communication de la Mairie, qui rappelle que «Ce dit Groupe a reçu pour les bourses de l’année dernière un virement de 28 millions FCFA. Cette année, avec les demandes de renouvellement et les nouvelles demandes, I ’Établissement recevra plus de 54 millions FCFA», a-t-elle précisé.
Selon a Mairie, « Trente-deux (32) établissements sont bénéficiaires de ces bourses. Depuis la cérémonie de lancement qui a eu lieu le 17 avril dernier à ce Jour, la Ville continue de recevoir les conventions. Certains établissements n’ont pas même encore envoyé les conventions remplies et signées. Toutes les conventions conformes sont signées et déposées aux Finances »
Liboire SAGNA