La survenue de la Covid-19 a montré les carences dans les établissements sanitaires du Sénégal. L’oxygène dont la rareté a été la cause de plusieurs décès lors de la pandémie en est une parfaite illustration. A ce titre, les autorités sachant son utilité «dans des services essentiels que sont les blocs opératoires, la réanimation, la pédiatrie, les urgences, la néonatologie et la maternité qui sont des services extrêmement sensibles», ont fait en sorte de s’en approvisionner en quantité suffisante. Selon Dr Fatou MBAYE SYLLA, directrice générale des établissements de santé, «à ce jour, tous nos hôpitaux disposent de centrale à oxygène».
«Maintenant, nous sommes en train de disséminer dans les centres de santé. Actuellement, il y a plus de 20 centres de santé de référence qui disposent d’unités d’oxygène. L’oxygène est un médicament. La demande est de plus en plus importante. Il faut donc renforcer la couverture nationale, surtout la disponibilité de l’oxygène dans les centres de référence », déclare-t-elle.
A noter qu’un budget de 3 milliards de FCFA est mis à la disposition des hôpitaux pour la maintenance des services et des équipements en oxygène médical chaque année.
Khadija NDIAYE