En conférence de presse ce 8 mai, l’ambassadeur de l’Union Européenne Jean Marc PISANI s’est prononcé sur les accords de pêche qui lient le Sénégal à l’UE. Pour lui, la crise dans le secteur de la pêche que vit le Sénégal ne doit pas leur être imputée. Car «l’accord en vigueur depuis 2019 entre l’Union Européenne et le Sénégal, représente moins de 1% de la pêche au Sénégal».
«L’Union Européenne n’a rien à cacher. L’accord de partenariat de pêche durable est public, transparent et disponible. Vous y trouverez tout. Les pêcheurs européens sont autorisés à pêcher un quota de 10.000 tonnes par an au titre des accords de pêche. Ils en pêchent 3.000 alors que la totalité des prises au Sénégal est de 400.000 tonnes par an. L’accord est encadré par des scientifiques européens et sénégalais. Et les Européens ne pêchent que les stock excédentaires et seulement deux variétés que ne pêchent pas les Sénégalais à savoir le thon et le merlu noir », rectifie-t-il.
Selon M. PISANI, les pêcheurs étrangers paient une redevance pour les licences de pêche pour encourager l’activité de coopération à hauteur de 591 millions de FCFA. Donc ce serait une erreur de leur imputer la crise, pense-t-il.
Khadija NDIAYE