Le ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a fait note des réelles difficultés des concitoyens à disposer d’actes d’état civil, du fait des mots d’ordre de grève consécutifs.
« Le Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires constate la persistance du mouvement d’humeur de l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal, malgré la disponibilité affichée par le Gouvernement à y trouver une solution durable », a-t-il constaté .
Moussa Balla FOFANA a adressé aux maires et aux Gouverneurs de régions, une lettre, suite à la grève décrétée par les syndicalistes.
Il a insisté sur la continuité du service public dans les communes.
«Cette situation, comme rappelé dans le précédent communiqué, crée beaucoup de désagréments à nos compatriotes qui éprouvent de réelles difficultés à disposer d’actes d’état civil, du fait des mots d’ordre de grève consécutifs », a-t-il expliqué.
«Le Ministère, tout en reconnaissant la légitimité de la revendication de l’Intersyndicale, tient néanmoins à rappeler la nécessité de veiller au respect du ‘’principe de continuité du service administratif’’ », précise-t-il.
Moussa Balla FOFANA de souligner que, conformément à la Constitution, ‘’l’exercice du droit de grève ne doit, ni porter atteinte à la liberté de travail, ni mettre l’entreprise en péril’’. À cet effet, le Ministère invite les exécutifs territoriaux à faire prendre les dispositions appropriées en vue de faire assurer, au moins, un service minimum dans le fonctionnement de leurs services administratifs ».
Il réitère, cependant, l’ouverture de son département au dialogue et d’accompagner toute initiative allant dans le sens de favoriser l’épanouissement socioprofessionnel des agents de la Fonction publique locale.
Liboire SAGNA