Le tout nouveau ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a réclamé ce mardi 07 Mai 2024 aux autorités administratives de la région de Matam la liste comprenant les contacts et les adresses exactes des personnes impactées par l’exploitation des mines de phosphates de Ndenkory, Hamady Hounaré et Orkadiéré : «Je veux qu’on reprenne totalement la liste, avec plus précisions, des contacts et des adresses exactes des personnes concernées. On ne peut pas avoir 1800 personnes impactées», a déclaré Birame Soulèye DIOP lors d’une visite de la mine de phosphate de Ndenkory.
Lors de cette visite, il a rencontré des personnes concernées par les indemnisations prévues par l’État du Sénégal en raison de l’emprise des mines de phosphate sur des terres leur appartenant : «Il faut que toutes les parties concernées s’y mettent de manière juste», a ajouté le ministre de l’Énergie.
Ce qui a poussé les habitants de cette localité à demander des discussions auxquelles prendront part les autorités administratives de la localité pour finalement trouver des consensus.
Mamadou LY